• Espagnol - 4è - Mme Labbé

    Travail du 27 avril 2021

    Martes, veintisiete de abril de dos mil veintinuno 

     

    1. Revoir le vocabulaire de la cuisine : notamment les verbes d'actions, étudiés dans la séance précédente.

    ** Si ça n'a pas été fait avant les vacances : corriger le travail sur la tortilla de patatas ! Je vous remets la correction ici, si besoin : 

    Télécharger « Correction - expression écrite la tortilla de patatas.pdf »

     

    2. Compréhension écrite : texte "codornices en pétalos de rosas".

    - lire attentivement le texte + le vocabulaire suivant : 

    ** faisanes = des faisans (oiseaux)  /  criar = élever  /  aves = oiseaux, volaille  /  codornices = cailles (oiseaux)  /  castañas = des châtaignes  /  el ajo = l'ail  /  moler (ue) = moudre  /  descascarar = décortiquer  

    - compléter la fiche de travail, distribuée avant le confinement. 

    La voici pour ceux qui l'auraient égarée : 

    Télécharger « Séance 5 - CE Codornices en pétalos de rosa.docx »

     

     

    Travail du mercredi 28 avril

    Miércoles, veintiocho de abril de dos mil veintiuno

     

    1 – Corriger la compréhension écrite “Codornices con pétalos de rosas »

    Télécharger « CORRECTION - CE Codornices en pétalos de rosa.pdf »

     

    2 – A partir de la correction de la dernière question de compréhension : écris la recette de deux manières différentes :

                  - en utilisant l’impératif à la deuxième personne du singulier (tú)

                  - en utilisant le « on » impersonnel (SE + verbe conjugué à la 3PS du présent)

    >> Si tu ne te souviens pas de ces règles, elles sont dans ton classeur, dans les séances précédentes !

    ** Ce travail sera corrigé en classe, lundi 3 mai. 

     

    3 – Préparer le projet final… Choisis une recette qui te plaît et qui n’est pas trop longue/compliquée. Sur une feuille de brouillon, écris les étapes en français, en les simplifiant si besoin (choisis du vocabulaire que tu connais en espagnol). Les verbes doivent être écris à l’infinitif.

    Ta recette doit comporter 8 – 10 étapes.

    > Le projet final sera expliqué et fait en classe, prochainement.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Martes, 6 de abril de 2021

    > Travail à faire le mardi 6 avril 2021

     

    1. Corriger l'expression écrite qui était à faire suite au document "las empanadas de jamon y queso" à partir de la correction proposée ci-dessous:

    Las empanadas de pollo, tomate y queso

    1. Corta el pollo en cuadros pequeños

    2. Corta también el queso y los tomates en cuadros pequeños

    3. Mezcla lo todo

    4. Rellena las empanadas

    5. Aplasta los bordes

    6. Prueba las empanadas y saborea

    >> les verbes soulignés sont conjugués à l'impératif à la deuxième personne du singulier (comme demandé dans la consigne donnée en classe). Petit rappel : pour conjuguer un verbe à l'impératif à la 2PS, on le conjugue au présent dans sa tête et on enlève le -s.  

     

    2. Suite de la compréhension orale commencée en classe "la tortilla de patatas"

    - Regarder la vidéo en ligne (une fois sans pause)

    https://www.youtube.com/watch?v=pvlkYYdIBV0&t=7s

    - Revoir la vidéo (2 fois avec quelques pauses)

         * Compléter la liste des ingrédients sur la feuille de classeur (travail déjà commencé en classe)

         * Remettre dans l'ordre les différentes étapes de la recette = sur la photocopie distribuée en classe. [Je vous le joins si besoin]. 

    Télécharger « La tortilla de patatas.pdf »

    - Recopier et apprendre le lexique nouveau:

    pelar : éplucher

    dar una vuelta : retourner

    machacar : écraser

    cocer : cuire

    escurrir : égoutter

    salir : sortir

    poner : mettre

    echar : verser

    mover : bouger

    la sarten : la poêle

    una espatula : une spatule

    un plato : une assiette / un plat 

    poner a derretir : faire fondre 

     

     

    ________________________________________________________________

     

    Miércoles, 7 de abril de 2021

    > Travail à faire le mercredi 7 avril 2021 :

     

    1. Corriger la compréhension orale "la tortilla de patatas"

    Télécharger « Correction - CO - La tortilla de patatas.pdf »

     

    2. Dans le classeur > A partir de l'exercice de compréhension orale (les étapes à remettre dans l'ordre) :

    ECRIRE la recette de "la tortilla de patatas" de deux manières différentes :

         * Première façon : en conjuguant les verbes à l'impératif, à la 2e personne du singulier

    Rappel : on conjugue le verbe au présent et on lui enlève le -s

    Exemple: La 1e étape = Pela las patatas y cortalas en rodajitas finas

         * Deuxième façon : en utilisant le "on" impersonnel. 

    Rappel : "Se" + verbe conjugué à la 3e personne du singulier au présent

    Exemple: La 1e étape = Se pela y se corta las patatas en rodajitas finas 

     

    > Envoyez-moi votre travail par mail (en prenant par exemple votre classeur en photo). 

     

     

    Correction du travail d'expression écrite : 

    Télécharger « Correction - expression écrite la tortilla de patatas.pdf »

     

    i BUENAS VACACIONES !