-
Espagnol - 4è - Mme Labbé
Travail du 27 avril 2021
Martes, veintisiete de abril de dos mil veintinuno
1. Revoir le vocabulaire de la cuisine : notamment les verbes d'actions, étudiés dans la séance précédente.
** Si ça n'a pas été fait avant les vacances : corriger le travail sur la tortilla de patatas ! Je vous remets la correction ici, si besoin :
Télécharger « Correction - expression écrite la tortilla de patatas.pdf »
2. Compréhension écrite : texte "codornices en pétalos de rosas".
- lire attentivement le texte + le vocabulaire suivant :
** faisanes = des faisans (oiseaux) / criar = élever / aves = oiseaux, volaille / codornices = cailles (oiseaux) / castañas = des châtaignes / el ajo = l'ail / moler (ue) = moudre / descascarar = décortiquer
- compléter la fiche de travail, distribuée avant le confinement.
La voici pour ceux qui l'auraient égarée :
Télécharger « Séance 5 - CE Codornices en pétalos de rosa.docx »
Travail du mercredi 28 avril
Miércoles, veintiocho de abril de dos mil veintiuno
1 – Corriger la compréhension écrite “Codornices con pétalos de rosas »
Télécharger « CORRECTION - CE Codornices en pétalos de rosa.pdf »
2 – A partir de la correction de la dernière question de compréhension : écris la recette de deux manières différentes :
- en utilisant l’impératif à la deuxième personne du singulier (tú)
- en utilisant le « on » impersonnel (SE + verbe conjugué à la 3PS du présent)
>> Si tu ne te souviens pas de ces règles, elles sont dans ton classeur, dans les séances précédentes !
** Ce travail sera corrigé en classe, lundi 3 mai.
3 – Préparer le projet final… Choisis une recette qui te plaît et qui n’est pas trop longue/compliquée. Sur une feuille de brouillon, écris les étapes en français, en les simplifiant si besoin (choisis du vocabulaire que tu connais en espagnol). Les verbes doivent être écris à l’infinitif.
Ta recette doit comporter 8 – 10 étapes.
> Le projet final sera expliqué et fait en classe, prochainement.
Martes, 6 de abril de 2021
> Travail à faire le mardi 6 avril 2021
1. Corriger l'expression écrite qui était à faire suite au document "las empanadas de jamon y queso" à partir de la correction proposée ci-dessous:
Las empanadas de pollo, tomate y queso
1. Corta el pollo en cuadros pequeños
2. Corta también el queso y los tomates en cuadros pequeños
3. Mezcla lo todo
4. Rellena las empanadas
5. Aplasta los bordes
6. Prueba las empanadas y saborea
>> les verbes soulignés sont conjugués à l'impératif à la deuxième personne du singulier (comme demandé dans la consigne donnée en classe). Petit rappel : pour conjuguer un verbe à l'impératif à la 2PS, on le conjugue au présent dans sa tête et on enlève le -s.
2. Suite de la compréhension orale commencée en classe "la tortilla de patatas"
- Regarder la vidéo en ligne (une fois sans pause)
https://www.youtube.com/watch?v=pvlkYYdIBV0&t=7s
- Revoir la vidéo (2 fois avec quelques pauses)
* Compléter la liste des ingrédients sur la feuille de classeur (travail déjà commencé en classe)
* Remettre dans l'ordre les différentes étapes de la recette = sur la photocopie distribuée en classe. [Je vous le joins si besoin].
Télécharger « La tortilla de patatas.pdf »
- Recopier et apprendre le lexique nouveau:
pelar : éplucher
dar una vuelta : retourner
machacar : écraser
cocer : cuire
escurrir : égoutter
salir : sortir
poner : mettre
echar : verser
mover : bouger
la sarten : la poêle
una espatula : une spatule
un plato : une assiette / un plat
poner a derretir : faire fondre
________________________________________________________________
Miércoles, 7 de abril de 2021
> Travail à faire le mercredi 7 avril 2021 :
1. Corriger la compréhension orale "la tortilla de patatas"
Télécharger « Correction - CO - La tortilla de patatas.pdf »
2. Dans le classeur > A partir de l'exercice de compréhension orale (les étapes à remettre dans l'ordre) :
ECRIRE la recette de "la tortilla de patatas" de deux manières différentes :
* Première façon : en conjuguant les verbes à l'impératif, à la 2e personne du singulier
Rappel : on conjugue le verbe au présent et on lui enlève le -s
Exemple: La 1e étape = Pela las patatas y cortalas en rodajitas finas
* Deuxième façon : en utilisant le "on" impersonnel.
Rappel : "Se" + verbe conjugué à la 3e personne du singulier au présent
Exemple: La 1e étape = Se pela y se corta las patatas en rodajitas finas
> Envoyez-moi votre travail par mail (en prenant par exemple votre classeur en photo).
Correction du travail d'expression écrite :
Télécharger « Correction - expression écrite la tortilla de patatas.pdf »
i BUENAS VACACIONES !