• Histoire-Géographie - 6è - Mme Julienne

    Semaine du 26 au 30 avril

    Bonjour à tous ! Nous repartons pour une nouvelle semaine à distance avant de nous retrouver au collège.

    Mardi 27-04:

    III. Que veut dire habiter un littoral ?

    A partir de l'étape 1 page 250, complétez le tableau suivant : Télécharger « Tableau III 2021.pdf »

    Certains d'entre vous ont étudié Nice, d'autres ont étudié l'île Maurice, mais rassurez-vous, vous devriez trouver les mêmes réponses dans ce tableau.

    Faites ensuite les étapes 2 et 3 page 250 (pour l'étape 3, les documents à utiliser sont sur la page 251).

    Corrigez vos réponses : Télécharger « Corrigé III et IV.pdf »

    Les hypothèses retenues dans l'étape 2 sont à copier sur votre cahier : elles forment la leçon.

    Apprenez la leçon.

    Vendredi 30-04 :

    IV. Les littoraux dans le monde

    Documents pages 252-253 : carte des littoraux dans le monde.

    Répondez aux questions 1, 2 et 3 page 252. Vérifiez vos réponses : Télécharger « Corrigé III et IV.pdf »

    Recopiez le cours IV. Les littoraux dans le monde : Télécharger « Cours Littoraux.pdf »

    Apprenez le cours.

    Voici une carte mentale pour réviser ce chapitre. N'hésitez pas à la refaire vous-même pour bien fixer les notions du chapitre. Télécharger « carte mentale.jpg »

    Si vous avez des questions, envoyez-moi un message sur la-vie-scolaire. Bon courage !


     

     Semaine du 6 au 9 avril

    POUR LES ÉLÈVES DE 6A  ET DE 6C :

    II. BUSAN, LE PLUS GRAND PORT DE CORÉE DU SUD

    Documents pages 242-245 (photographies de Busan et de son port, plan du port de Busan, témoignage d'un habitant, extrait de l'Espace Géographique de A. Frémont et C. Ducruet)

    - Compléter le schéma organisé en 4 axes (Vivre dans un espace de forte densité, pratiquer des activités, aménager et transformer l'espace et préserver et protéger un espace menacé) à l'aide des documents. Le schéma a été distribué en classe.

    - Vérifier vos réponses à l'aide de la correction : 

    Télécharger « Tableau itinéraire 2 Busan - Corrigé.pdf »

    Cette correction sert de leçon.

    - Copier en plus, sur le cahier, les définitions suivantes :

    Littoral industrialo-portuaire : littoral qui concentre des activités liées à un port et des activités industrielles (usines).

    Terre-plein : espace gagné sur la mer.

    Pour s'entraîner :

    - Faire l'exercice 2 page 259 (questions 1, 2 et 3 seulement).

     

     

    POUR LES ÉLÈVES DE 6B :

    I. HABITER UN LITTORAL TOURISTIQUE : L'ÎLE MAURICE

    Documents pages 246-247 : témoignage d'une Mauricienne, chiffres clés, carte de l'île Maurice, photographie du complexe hôtelier de Paradise Cove, article du Mauricien en 2012, sur les inquiétudes des pêcheurs.

    - Répondre aux questions 1, 2, 3 et 4 page 247.

    - Vérifier les réponses aux questions à partir de la correction :

    Télécharger « Corrigé I - Île Maurice - pages 246-247.pdf »

    - Copier la leçon : Télécharger « Cours - Habiter les littoraux - Ile Maurice.pdf »

    II. BUSAN, LE PLUS GRAND PORT DE CORÉE DU SUD

    Documents pages 242-245 (photographies de Busan et de son port, plan du port de Busan, témoignage d'un habitant, extrait de l'Espace Géographique de A. Frémont et C. Ducruet)

    - Compléter le schéma organisé en 4 axes (Vivre dans un espace de forte densité, pratiquer des activités, aménager et transformer l'espace et préserver et protéger un espace menacé) à l'aide des documents.

    - Vérifier vos réponses à l'aide de la correction :

    Télécharger « Tableau itinéraire 2 Busan - Corrigé.pdf »

    Cette correction sert de leçon.

    - Copier en plus, sur le cahier, les définitions suivantes :

    Littoral industrialo-portuaire : littoral qui concentre des activités liées à un port et des activités industrielles (usines).

    Terre-plein : espace gagné sur la mer.